© France 2 |
Rendez-vous en terre inconnue. Tout dans le titre donne le vertige. Comme si nous ne connaissions pas encore, malgré la mondialisation, Internet et les agences de voyage, tous les recoins de notre planète, ses contrées reculées et ses peuples mystérieux qui gardent jalousement les stigmates de nos origines. L'émission-culte de France 2 est un véritable plébiscite. Comment expliquer ce phénomène ? Trois raisons possibles.
Ethnographique. Dans la jungle des programmes de télé-réalité, un concept tire son épingle du jeu. Une célébrité, porteuse de l'idolâtrie contemporaine, est arrachée à ses repères confortables pour une autre "planète". A travers ce choc des cultures où les barrières sociales s'effondrent, le spectateur sédentaire, lové dans son canapé, assiste à la désacralisation du monde moderne et du progrès scientifique. Dépouillée ainsi de ses oripeaux matérialistes, c’est toute la civilisation occidentale qui réapprend, avec Frédéric Lopez et sa bande, la diversité et l'altruisme. La première confrontation de l’équipe de tournage avec les communautés locales inverse le rapport de force. Convoquée à l’humilité, la star est mise à nu dans un puissant face-à-face qui défie tout a priori. Et malgré le travail de repérage effectué en amont par le rédacteur en chef, pour marquer la ligne éditoriale, la spontanéité reste authentique. La frontière linguistique fait éclore des temps de silence où les sourires éclatent. Dans l’intimité d’une rencontre, deux anonymes s’apprivoisent. L’arrogance est désamorcée. C’est la victoire de la simplicité.
Artistique. Rendez-vous en terre inconnue est un business audiovisuel où la production peut faire quelques entorses au réel par souci de contraintes techniques ou narratives. Toutefois, même si l'éthique prend quelques coups de canif, chaque mécanisme dramaturgique est pesé au gramme près. La diffusion bi-annuelle fait de cette émission ultra-préparée un événement d’exception, digne d’un grand reportage, suivi par près de 8 millions de téléspectateurs à chaque fois. Une rareté qui a un coût. Quant à Frédéric Lopez, le présentateur empathique se met lui-même en situation, au diapason de ses invités, avec la distance nécessaire pour recueillir leurs ressentis, sans fard. En outre, la théâtralisation du voyage vers la destination inconnue fait penser aux expéditions des grands navigateurs, intrigués à leur époque par le goût de l'aventure et les rondeurs de la terre. Un suspense qui paye. Enfin, l'homme à l'oreillette joue la carte de l'interactivité. En grand témoin, il guide le public dans le décryptage, avec Retour de terre inconnue, une sorte de making-of en direct où l’invité revient, à froid, sur le sens de cette expérience. C'est l'empreinte du service public.
Philosophique. Rendez-vous en terre inconnue est surtout un voyage initiatique, une plongée à rebours dans l'histoire de l'humanité, un exercice d'intériorité et de mysticisme. Assisterait-on à une relecture du mythe du "bon sauvage" ? Au XVIe siècle, Montaigne défend dans ses Essais l'idée que les peuples autochtones qui vivent au coeur de la nature sont purs et innocents. En dénonçant la barbarie des Européens dans leur conquête du pouvoir et des richesses, le philosophe condamne ainsi la condescendance des cultures dites civilisées dans leur processus de colonisation. C'est la divinisation de l'état de nature contre la corruption par l'état social. Une idée qui fait écho chez Rousseau, deux siècles plus tard. Pour lui, l'humanité dans sa condition primitive est exempte de vices. C'est l'organisation sociale qui la pervertit. Mais Diderot renverse le mythe et refuse de considérer les "sauvages" comme les héritiers du paradis céleste. Ce sont des êtres bien réels, ni bons ni mauvais, doués d'une culture propre. Rendez-vous en terre inconnue s'inscrit davantage dans cette approche humaniste, moulée dans le respect de la différence et de la réciprocité. C'est la morale de l'histoire.
A l'instar de Thalassa, Ushuaïa ou Des Racines et des ailes, Rendez-vous en terre inconnue pousse sur l'humus fertile du divertissement intelligent, motivé par l'esprit de découverte. Un supplément d'âme sur une terre cathodique trop habituée à la glorification du sauvage, le vrai.