Quel est le point commun entre Eve, Isaac Newton, Blanche-Neige, Jacques Chirac et Steve Jobs ? Leur destin a basculé pour une histoire de pomme. Associée par une erreur d'étymologie au fruit défendu du paradis, la pomme est l’objet de toutes les convoitises. De la discorde à la tarte Tatin, en passant par New York et le cidre, sans compter les expressions du langage courant (tomber dans les pommes, c’est pour ma pomme, j’suis vraiment la reine des pommes), pourquoi la pomme enchante-t-elle autant ceux qui la croquent ?
Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme est comme la rose. L'offrir est une déclaration d'amour. D’où la célèbre friandise, la pomme d’amour. Mais, une fois empoisonnée, elle fait tomber l’héroïne de Walt Disney dans un profond sommeil. Jusqu’à l’arrivée du prince charmant. Et d’un baiser. C’est tout le dilemme de la pomme : séduisante mais vénéneuse, comme le péché originel. Pour lui résister, le meilleur moyen est d’y succomber, disait Oscar Wilde de la tentation. Quitte à se faire exclure du paradis. Adam l’aurait encore en travers de la gorge.
En peinture, qui tient une pomme dans ses mains possède le monde entier. Représentée à la main des puissants, à côté de leur sceptre, sa forme sphérique fait d’elle un symbole cosmique. En 1995, le candidat Chirac prend le pommier pour emblème sur la couverture de son livre-programme "La France pour tous". Parce que les pommes représentent les fruits de la France. Un emblème fédérateur pour désamorcer la fracture sociale ou le gri-gri d’un homme politique qui brigue la fonction suprême ? Quoi qu’il en soit, le "mangez des pommes", popularisé par les Guignols de l’info, restera le meilleur slogan de campagne électorale.
On raconte que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, en croquait trois par jour, pendant ses années de vache maigre. Pour leurs vertus nourrissantes. En effet, depuis sa démission fracassante, véritable coup de tonnerre dans les milieux économiques, différentes théories circulent sur la genèse du nom de la firme américaine, ô combien mythique pour des millions de fans, et du logo si caractéristique de la pomme croquée, signe qu’il est inutile de lutter contre la tentation d’achat. Avec cette question : Apple survivra-t-elle à la chute de l’arbre ? Pourtant, c’est la maturité qui fait tomber la pomme. Sur la tête de Newton, elle a inspiré la théorie de la gravitation universelle. Encore un conte populaire ? Toujours est-il que l’épisode, imaginaire ou pas, est survenu à l'aube d'une période riche en découvertes scientifiques pour ce visionnaire britannique. Merci la pomme. En revanche, pour le mathématicien Alan Turing, père de l’informatique moderne, la pomme fut mortelle, car empoisonnée – accidentellement ou volontairement ? - au cyanure. Le logo d’Apple lui rendrait hommage. Une autre explication.
Finalement, si on y réfléchit bien : connaissance, amour, victoire, pouvoir. La pomme aura toujours porté chance. Ou presque. Car elle semble éloigner l’échec. A condition de viser juste.
Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme est comme la rose. L'offrir est une déclaration d'amour. D’où la célèbre friandise, la pomme d’amour. Mais, une fois empoisonnée, elle fait tomber l’héroïne de Walt Disney dans un profond sommeil. Jusqu’à l’arrivée du prince charmant. Et d’un baiser. C’est tout le dilemme de la pomme : séduisante mais vénéneuse, comme le péché originel. Pour lui résister, le meilleur moyen est d’y succomber, disait Oscar Wilde de la tentation. Quitte à se faire exclure du paradis. Adam l’aurait encore en travers de la gorge.
En peinture, qui tient une pomme dans ses mains possède le monde entier. Représentée à la main des puissants, à côté de leur sceptre, sa forme sphérique fait d’elle un symbole cosmique. En 1995, le candidat Chirac prend le pommier pour emblème sur la couverture de son livre-programme "La France pour tous". Parce que les pommes représentent les fruits de la France. Un emblème fédérateur pour désamorcer la fracture sociale ou le gri-gri d’un homme politique qui brigue la fonction suprême ? Quoi qu’il en soit, le "mangez des pommes", popularisé par les Guignols de l’info, restera le meilleur slogan de campagne électorale.
On raconte que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, en croquait trois par jour, pendant ses années de vache maigre. Pour leurs vertus nourrissantes. En effet, depuis sa démission fracassante, véritable coup de tonnerre dans les milieux économiques, différentes théories circulent sur la genèse du nom de la firme américaine, ô combien mythique pour des millions de fans, et du logo si caractéristique de la pomme croquée, signe qu’il est inutile de lutter contre la tentation d’achat. Avec cette question : Apple survivra-t-elle à la chute de l’arbre ? Pourtant, c’est la maturité qui fait tomber la pomme. Sur la tête de Newton, elle a inspiré la théorie de la gravitation universelle. Encore un conte populaire ? Toujours est-il que l’épisode, imaginaire ou pas, est survenu à l'aube d'une période riche en découvertes scientifiques pour ce visionnaire britannique. Merci la pomme. En revanche, pour le mathématicien Alan Turing, père de l’informatique moderne, la pomme fut mortelle, car empoisonnée – accidentellement ou volontairement ? - au cyanure. Le logo d’Apple lui rendrait hommage. Une autre explication.
Finalement, si on y réfléchit bien : connaissance, amour, victoire, pouvoir. La pomme aura toujours porté chance. Ou presque. Car elle semble éloigner l’échec. A condition de viser juste.