mercredi 9 novembre 2011

Des preuves d'intelligence

En clôture du G20 dont les enjeux - manqués ? - ont été éclipsés par la crise européenne, Nicolas Sarkozy et Barack Obama nous ont offert un étonnant numéro de "conciliation" au journal de 20h, vendredi dernier. On aurait dit Chevallier et Laspales, en bilingue. Analyses géopolitiques et mots doux ont cimenté les noces franco-américaines. Pendant que Sarkozy parlait d'amitié, le président américain avait un tout autre vocabulaire. Il reconnaissait l'existence d'un partenariat entre nos deux pays. Friendship ou partnership ? Amitié ou partenariat  ? Le choix des mots par le traducteur, à l'autre bout de l'oreillette du président français, a dû être cornélien. Cette petite messe diplomatique dans la grande messe médiatique m'a laissé perplexe. S'agissait-il de désamorcer une tragédie grecque, de marquer une convergence de vues sur la taxation des transactions financières ou de permettre à Sarkozy de remonter en selle sur le pur-sang présidentiel ?
Pendant ce temps, François Hollande laboure la France, pour sa campagne, et dédicace son livre à la 30ème Foire du Livre de Brive dont la réputation de bacchanale fait trembler les taux de cholestérol. Le Rêve français va-t-il prendre du poids ?
Pendant ce temps, de hauts fonctionnaires, qui sentent le vent du printemps tourner, organisent leur repli dans  le privé. On surnomme ces transfuges des "pantoufleurs". Comment un énarque, conseiller, directeur de cabinet ou "plume" dans un ministère, peut-il passer de l'administration au management, faisant fi de la cohérence des secteurs et des légitimités internes à l'entreprise convoitée ? L'Oréal a bien fait son Owen-Jones...
Pendant ce temps, le Goncourt est attribué à un prof de bio. C'est toujours une bonne nouvelle quand la littérature fait preuve d'audace, loin de Michel Houellebecq.
Pendant ce temps, dans un entretien accordé au JDD, Michel Rollier, patron de Michelin, se demande pourquoi il n'a pas pris conscience plus tôt de la force de sa marque au lieu de gérer son groupe en financier. Trop préoccupé à rendre des comptes, ses pneus ont patiné sur la route des services. Quand est-ce que l'homme, et non l'argent, sera de nouveau au coeur des stratégies d'entreprise ?
Pendant ce temps, à l'autre bout de la méditerranée, Israël menace l'Iran de frappes contre ses installations nucléaires. Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique fait état de vives inquiétudes. Le nucléaire civil iranien cacherait-il dans ses gènes les prémices d'une "deuxième shoah" ? Lors de la soirée spéciale Apocalypse sur France 2, consacrée à Hitler, un psychanalyste en plateau disait : "L'histoire ne se répète pas. Elle bégaie". Peut-être serait-il temps de la confier à un orthophoniste.
Pendant ce temps, DSK s'emmerde, place des Vosges, malgré les défilés de soubrettes féministes, les seins à l'air.
Pendant ce temps, François Fillon met la France au pain sec et à l'eau pour ne pas perdre au scrabble. Il paraît que la lettre A compte triple.
Pendant ce temps, un français est en quarantaine après 520 jours d'un voyage simulé vers Mars. A propos, d'après un dessin humoristique, savez-vous quelle est la preuve de l'existence d'une intelligence extra-terrestre ? Ils n'ont pas encore cherché à nous contacter.